Hivernage Station Concordia DC4 2008

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 08 octobre 2008

La réfection du stock +4°

La station dispose de plusieurs stocks de nourriture, du –20 au +20 en passant par le + 4°

Tous disposés au second étage du bâtiment bruyant (sous la cuisine).

Notre stock +4 n’avait jamais été terminé depuis la construction, c’est pourquoi Fabrizio et le DOC, se sont pris de passion pour la pose de tôle inox sur l’ensemble du sol. Après une semaine de travail acharné (sous assistance médicale pour Fabrizio car le rythme d’enfer (7h30, 20h) imposé par le DOC ayant failli lui être fatal, c’est au tour de l’équipe rangement et aménagement de réorganiser le stock.

Montage d’étagère, inventaire, nouvelle organisation des vivres... Durant plusieurs jours l équipe s’est affairée afin de rendre l’endroit convivial et chaleureux (oui bon 4° quand même la chaleur).

L’ambiance et la bonne humeur des participants a rendu la chose ludique (comme à l’habitude lorsque vous collez deux astros au milieu de technicien de talent !!!).

Un grand moment de l’hiver qui montre une fois de plus que l’ambiance dans la station est au beau fixe, même après 10 mois de vie commune.

Et encore Bravo à Fabrizio et au DOC pour avoir découpé, percé, posé de la tôle durant une semaine.

Erick

Les réserves de rations

Il y a ceux qui cuisinent

Et ceux qui grattent… Et oui après avoir rangé le stock, certaines denrées en quantités trop importantes on été rapatriées au camp d’été afin de libérer un peu de place. Une fois de plus Seb, Patrick et Fabrizio se sont retrouvés face à un léger obstacle, a savoir une tente enneigée par les récents « coups de vents » Après avoir grattés un bon moment, ça ne sont pas moins de 500kg de nourriture qui ton été rangés dans la tente. C’est tentes sont des réserves de secours nous permettant de survivre au camp d’été en cas d’incendie ou de gros dégâts. Et parfois ont y retrouve des trésors Hein Patrick ? ;) (encore merci, mon foie te le rendra !!!)

La vidéo, c’est ici

Erick

loisirs en cuisine

et en vidéo ;)

Le samedi après midi, entre ménage, poubelle, et astro Zalpha aime bien squatter le labo de pâtisserie pour le bonheur de tous. En effet dimanche est le jour de petits pains au chocolat, croissants fourrés et autres pains au lait.

Merci Zazoo !!!

la vidéo, c'est ici

Erick

vendredi 03 octobre 2008

Fin d'hivernage pour la dameuse.

Le grand jour est arrivé, le thermomètre affichant –45° c’est le moment de sortir la dameuse (l KAAS pour les intimes). Après 7 mois passés sous une bâche non loin de la base, l’opération s’annonce des plus périlleuses… (Surtout pour Gros Seb qui se voit déjà passer de bons moments douillets…)

L’affaire a commencé vers 23h le vendredi pour un démarrage aux environs de 14h le samedi.

Le principe de base, coller un chauffage soufflant sous la bâche pour chauffer l’engin, bien entendu un chauffage soufflant à besoin de carburant et de courant pour fonctionner.

Donc dans une benne on colle un groupe électrogène, le chauffage, une lampe témoin pour surveiller depuis la base l’état du groupe et éventuellement tous accessoires ou grigris maraboutisants…

Mise en place du chauffage 23h le vendredi, panne du groupe (et donc du chauffage) 0h30 le samedi, réparation du groupe entre 1h et 3h, remise en service (avec un AR à la base de tout ça bien sûr…) par ce que si le chauffage refroidit, il ne démarre plus donc on rapporte tout a la maison prêt du feu de cheminée.

Nuit calme et tranquille pour gros Seb en surveillant la lampe à 400m de la base, ensuite opération matinale de pelletage (imaginez 7 mois de congères…) et vers 13h (après une ultime panne de groupe) la bâche est retirée !!! les batteries remontées sur l’engin, Gros SEB, vissé dans le baquet Reccaro façon pilote de course, et le coup de clef salvateur fut donné, accueillis comme jamais par le vrombissement des 270 bourrins de la machine infernale !!!

Tout autour, Patrick en train de ramper dans la neige pour tenter de dégager un maximum le passage. Vers 15h, marche arrière Victoire, malgré quelques fuites d’hydraulique, tout semble fonctionner !!!

Bravo à Seb et Patrick pour ce démarrage en fanfare !!!

P.S.

Noter une fois de plus l’équipement « grand froid » podologique de gros Seb…