Hivernage Station Concordia DC4 2008

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 08 octobre 2008

Ce à quoi il faut penser pour venir hiverner

Un petit guide d'informations sur les choses utiles à mettre dans ses valises... En voici un extrait, le reste est dans le guide de l'hivernant...

"Ce qu'il ne faut pas oublier, et quelques conseils sur le matériel présent à la base:

Passer une année à 6000km du premier supermarché peut laisser apparaître à première vue une certaine angoisse, surtout au moment de préparer ses malles.Comment faire pour ne rien oublier?.

Dans mon cas, la confirmation de mon départ a eu lieu environ 1 mois avant celui, et j’ai eu 15 jours pour préparer mes malles.Forcement l’idée d’avoir à renter une année de sa vie dans 3 malles de 45kg est au premier abord pas très naturel.Une solution faire des listes !!! J’avais décomposé en thèmes. Loisir, vêtements, produit de beauté, Astronomie et informatique. Photo/vidéo Les loisirs

Côté loisir, ça a été vite réglé, quelques bouquins, des disques durs pleins de films et de musique et des DVD. De toute façon, soyons clair, à Concordia on a pas vraiment le temps d’avoir des loisirs, c’est le constat après maintenant 9 mois de présence il est impossible de s’ennuyer et a par bosser et bien vous pouvez aussi bosser… Il n’est même pas sérieux (du moins pour les astros et les tech les autres ayant moins d'imprevus) de penser réellement prendre une semaine pour la mid winter, sous peine de ne pas arriver à remonter la pente avant plusieurs semaines ensuite. . Je n’ai pas touché une seule fois les bouquins (et de toute façon, la bibliothèque est déjà bien fournie). Seuls la musique et les films ont été utilisés. Pour les films c’est assez sympa de se coller à plusieurs dans la salle vidéo après le repas du soir, et avant d’aller travailler pour certains. C’est en gros les seuls moments de détentes que l’on s’est offerts cette année. N’hésitez pas à emporter des séries qui permettent aussi quand vous avez envie d’être tranquille dans votre chambre, ou bien pour les astro de lâcher de temps en temps l’étoile guide d’une manip (en activant toutefois l’alarme !!!) et de faire autre chose. Sur la base il y a déjà une bonne vidéothèque, mais gard aux pannes de PC ou de disques (par deux fois cette année nous avons perdu 500GO de vidéos).

Les séries / films en DVD ont le gros avantage en utilisant les sous-titres et les différentes langues pour ceux qui le désirent d’aider garder le contact avec une langue étrangère. Cette année nous sommes plusieurs à avoir révisé ou perfectionné notre anglais de cette façon. Côté musique, de nombreuses chaines hifi sont dispo dans la base, et la salle de sport raisonne chaque jour au son des musiques de chacun. Le casque est indispensable, car dans le bâtiment calme seul les ronronnements de la ventilation ou le ronflement du voisin sont tolérés à toute heure du jour et de la nuit. N’hésitez donc pas à investir dans un bon produit confortable si vous souhaitez l’utiliser pour regarder des films dans votre chambre. Les oreillettes sont souvent agressives à la longue, mais parfois certaines personnes ne supportent pas les casques fermés. Le must, les oreillettes de la marque Boose (comptez toutefois environ 100€) ou bien celle des Ipods donc la qualité et la résistance sont étonnants. Une rallonge jack permet de ne pas être ennuyé par un câble trop court et à l’immense avantage de ménager la prise ce votre PC en cas de branchements débranchements réguliers. Éventuellement pour la rubrique loisir, des déguisements et du maquillage sont parfois intéressants pour compléter une soirée. Même si l’on a pas trop fait la fête cette année, ça fait parfois du bien de se lâcher un peu. Par contre pour ceux qui apporteraient des cours ou autres moyens de tortures cérébrales, Concordia rend "con ", les capacités de réflexion et de mémoires semblent être bien altérées et l’on a du mal à se concentrer sur des problèmes compliqués durant une longue période. Le manque d’oxygène réduit les capacités physiques et intellectuelles.

Et pour ceux qui pensent faire de nouvelles choses ici, et bien, pour en avoir parlé avec les autres, nous sommes au mois d’octobre et la plupart des grands projets de chacun sont resté soit à l’état de projet, soit inachevés, le temps, la concentration et la surdose de travail sont les excuses qui reviennent le plus souvent. Concodia n'est définitivement pas un endroit fait pour s'amuser..."

la suite c'est ici

vendredi 03 octobre 2008

Le matèriel photo et vidéo en Antarctique.

Hello, une mise à jour concernant le matériel photo et vidéo.

Un extrait de la page…

« Vous avez décidé de visiter l’un des endroits les plus inaccessibles de la planète, il semble inconcevable de partir sans emporter dans ses valises de quoi rapporter des souvenirs pour en faire profiter vos proches. Après 9 mois passés dans cet environnement, je commence à avoir une petite idée des choses importantes à prendre en compte.

La première, considérer que tout ce que vous emporterez ici est du « consommable » en effet pour certaines raisons évidentes (entre autres le froid) et d’autre qui le sont bien moins (la faible pression, l’électricité statique, et certaines lois occultes dont je n’ai pas encore percé le secret) le matériel électronique souffre. Il est évident que le taux de panne dans et hors de la station est supérieur à celui que vous pouvez rencontrer sur les pavés parisiens.

Quels sont vos objectifs : Je dirais que c’est la première chose à déterminer. En effet, rien ne sert d’emporter 20kg de matériel fraichement acheté si vos seules aspirations sont quelques paysages et des photos de la vie de tous les jours. Dans ce cas un compact numérique adapté sera votre plus fidèle ami. Si vous passez par DDU avant d’aller sur Concordia il vous permettra sans aucun problème d'immortaliser les manchots et les oiseaux présents sur l’ile aux pétrels. Les animaux sont tellement peu farouches qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un zoom de grande capacité. Un manchot Empereur de bonnes familles se laisse approcher à moins de 10m sans aucun problème, quant aux Adélie, il faut parfois les pousser un peu pour se frayer un chemin sur la banquise… Les phoques de Weddell sont des nounours attendrissants que seul un météore s’abattant sur eux les pousseraient éventuellement bouger de quelques mètres. Préférés donc une focal minimum grand angle pour les paysages magnifiques et qui en intérieur sera toujours avantagée dans des espaces restreints pour des vues générales. »

La suite c’est ici…

jeudi 26 juin 2008

Mise à jour de la rubrique Vidèos

Bonjour,

Quelques maj dans la rubrique « vidéos ». Elle ont été réalisées par Seb Denamur notre mécanicien. Forcement il n’a pas pu s’empêcher (avec un ou deux complices dont je tairais les noms) de me faire subir quelques outrage un jour ou j’étais de corvée de ménage… La vidéos concernant les « Rapports » est aussi très ressemblante de ce qui se passe en début de semaine quand notre Chef de base vient réclamer nos rapport hebdo… Ensuite, un petit montage sur la course du Soleil, un grand travail d’équipe pour la réalisation, et pas mal de douleur, mais une fois les images dans la boite, la satisfaction était La. Un grand merci à Laurent Fromont pour le coup de main sur la conception du système de suivit. Ensuite un lacher de ballon avec une plaque rèalisèe par Riccardo et signèe par DC4.

Bravo Seb et toute l’équipe !!!

c'est ici

Erick

mardi 17 juin 2008

Mise à jour de la rubrique Astronomie

Bonjour, un petit billet rapide pour vous annoncer la mise à jour de la rubrique "astronomie" du site.

c est ici

Erick

CONCORDIA - 2008/06/17 19:45 Temp=-73.9°C WindChill=-96°C RH=23% P=632.5hPa Wind=4.5m/s WSW

vendredi 13 juin 2008

Galerie Hobart> DDU en ligne

Bonjour,

Un petit billet rapide, pour vous présenter la nouvelle galerie, on continue dans la rubrique voyage avec cette fois Hobart > DDU, et le fabuleux voyage de l’astrolabe !!!

Je fais une tentative avec une bande sonore pour illustrer un peu l’ambiance du bord durant la traversée qui je vous le rappelle dure plus de 5 jours.

C'est ici

A Très vite.

Erick

lundi 09 juin 2008

la visite médicale.

Coucou,

Je profite de 5 min entre PAIX et ASTEP pour vous dire que la rubrique « guide de l’hivernant » venait de grandir un tout petit peu avec un texte sur la fameuse visite médicale tant redoutée…

Un extrait juste pour vous. !!!

« Vous avez pris la décision de partir une année, il faut maintenant que le corps. médical donne son aval. Les conditions à Dôme C sont assez extrêmes.-30° en de moyenne en été, -70° en hiver et l’on peut atteindre –80°. Ajoutons à cela une altitude ressentie de 3700m, une l’absence de soleil durant 3 mois et vous avez une idée de la douceur du climat local. Comme vous le savez (puisque vous lisez assidument mes écrits ;) ) Concordia est isolée durant l’hiver polaire, il vaut mieux donc être en excellente santé à la base. Pas question de rentrer pour se faire enlever une appendicite, ou bien arracher une dent par le dentiste du coin. C’est le docteur local qui vous fera une révision (voir plus) en cas de problème. »

La suite c’est ici…