Hivernage Station Concordia DC4 2008

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 20 octobre 2008

Je n'y avait pas pensé...

Conversation avec mon copain Bernard… En y réfléchissant, on est quand même bien loin de tout ici c’est vrai….

Bernard dit : t'es quand même le copain le plus paumé que j'ai en ce moment erick dit : mdr erick dit : c'est la phrase du jour Bernard dit : et de loin erick dit : ha bha , pour battre le record... erick dit : à part l'ISS je vois pas trop là Bernard dit : l'ISS elle passe à 350 km de ma maison Bernard dit : pas toi erick dit : ha oui erick dit : mdrrrrrrrr erick dit : je n'y avais même pas pensé Bernard dit : et on rentre de l'ISS en 1 heure erick dit : ha bha oué…

CQFD…

Erick

samedi 11 octobre 2008

Lecture des vidéos

Hello,

IL semble que la lecture des vidéos ne fonctionne pas toujours très bien, pour améliorer les choses, il faut cliquer sur le titre de la vidéo qui sert de lien et pas sur le bouton "lecture", ça marche bien mieux.

voilà, désolé pour les ennuis

Erick

vendredi 10 octobre 2008

Carnet noir à Progress Station

Hello, Malgré tout le bonheur que procure ce continent, et la beauté du lieu il arrive parfois que la réalité nous rappelle que nos vies ici sont parfois fragiles et en sursis. En effet, il est arrivé ce matin dans nos boites mails, un message pas très réjouissant, nos amis de la station côtière Russe Progress ont vécu un grave incendie dans la nuit du 5 octobre. Les causes ne sont pas déterminées. L’intégralité des bâtiments d’habitation a été détruite et sur les 29 habitants, une personne à disparue et deux personnes blessée. Les travaux de sécurisation et de nettoyage du lieu sinistré on débuté dès le 7 octobre afin de retrouve le corps de la personne manquante. Les hivernants ont trouvé refuge dans les anciens locaux qui ont servi durant la construction de la base qui date de 1991. Les vivres, le matériel médical et les vêtements ont été sauvés. Leurs vies ne sont donc pas en danger. La vie à repris dans la station afin de faire face au mieux à ce désastre. L’ensemble de l’informatique a été détruit, mais la VHF et les téléphones iridium leur permettent de garder un contact journalier avec les stations de Vostok et de Mirny. L’ensemble des hivernants de la station progresse remercie pour leur aide et leur soutien leur collègue chinois de Zhongshan station située a 1,5km de la. L’évacuation de la station se fera début décembre, et au cas leurs situations s’aggraveraient un avion serait envoyé courant novembre. Cette information nous est parvenue aux Instituts polaires l’intermédiaire de Valery Lukyn un des responsables du programme Antarctique russe. Dès que nous avons appris la nouvelle, nous avons aussitôt envoyé un message de soutien et d‘amitié à nos amis. Nous avons la chance d’avoir une station très confortable et nous pensons aux conditions de vie que connaissent maintenant les 28 hivernants et surtout à la famille de la victime.

voici une des rares photos de la station avant le sinistre. (merci à André Le Coroller pour l'image)

Hannes Grobe, Alfred Wegener Institute

À bientôt

Erick

mercredi 08 octobre 2008

Clin d'oeil à mon Ami Pierre le photographe

hello,

Un petit Message pour remercier l’ami Pierre de passer mes images sur sa page Flickr Pierre, avec qui j’ai travaillé de longues Années chez AOL est un passionné de photo. Avec lui pas de matériel lourd et encombrant, ce qui compte c’est l’instant, et la spontanéité dans ses clichés. D'ailleurs, c’est un peu grâce a lui que je me suis converti au compact, l’ayant a son image toujours sur moi ce qui ne permet de louper aucune occasion. (et encore plus ici).

Bravo Pierre pour tes superbes images, et un grand merci pour ton soutien et pour tous les messages sympas qui m’ont accompagné au long de l’hiver.

La page Flickr de Pierre c’est ici .

N'hesitez pas à aller jeter un coup d'oeil.

à bientôt

Erick

mardi 07 octobre 2008

Utilisation d'un EOS 40D commandé par un PC

Hello,

Une petite vidéo pour présenter l’utilisation de l’appareil photo Canon EOS 40D commandé par un PC, indispensable pour ceux qui désirent s’initier à l’astrophotographie, ou bien tout simplement là photo d’oiseaux ou d’animaux.

C’est ici

A bientôt

Erick Bondoux

c'est ici

vendredi 22 août 2008

Merci Mr Brunier

Bonjour,

Un petit billet pour vous signaler une délicate attention de la part de Serge Brunier.

http://www.france-info.com/spip.php?article162841&theme=81&sous_theme=166

Auteur de nombreux livres sur l’astronomie et les observatoires, photographe de talent, arpenteur de déserts en quête de ciel pur et animateur d’une rubrique que vous connaissez peut être sur France Info. Comme beaucoup d'astro-amateurs, j'ai dans ma bibliothèque « Nébuleuse et Galaxies » un de ses best-sellers dont je ne me sépare jamais pour explorer le ciel. En clin d’œil amical, Je n’ai pas pu résister à l’envie de lui faire gouter l’air pur et vivifiant de Dôme C !!!

Merci Mr Superfulgur et à très bientôt ;)

Erick

mercredi 28 mai 2008

sans les gants

Coucou,

Je profite d’un moment de répit en attendant le début d’une visioconférence avec l’Italie pour vous faire profiter d’un petit moment de bonheur qui m’est arrivé hier matin. Je travaillais dans l’abri AstroConcordia et il me semblait que la température n’était pas à son top (de toute façon quand on sent le froid ici il faut mieux oublier et penser à autre chose). Après quelques sorties mémorables sur les instruments, et entre deux tests de caméra, J’ai eu envie de me désaltérer. C’est à ce moment que le moment de solitude de la journée est arrivé. À moins de sucer de la glace, je n’ai toujours pas trouvé le moyen de faire sortir le contenu de la bouteille. Et oui visiblement le froid n’était pas qu’une sensation. Compter 0° au niveau du clavier, -10° au sol et 10° au plafond…. (c’est pas du tout dérangeant d’avoir la cervelle en feu pendant que les pieds baignent dans la glace ;) )

Pas grave, blasé, j’ai continué, sur ma lancée….

Pour ceux qui veulent, une petite vidéo de l’affaire ici

À très bientôt

Erick

mardi 27 mai 2008

vidéo de présentation DC4 la seule, la vrai !!!

Après vous avoir mis l'eau a la bouche voici donc la vidéo de présentation de l'hivernage DC4 le montage est effectué par Sébastien Denamur le mécanicien. Les photos ont été prises par les membres de l'équipe. Nous espérons qu'elle vous plaira.

Erick & DC4 team

P.S. j'essaye de partager le peu de temps que j'ai entre la réalisation des rubrique pour le site, et les billets pour le blog, donc si il ne se passe rien d'un coté aller jeter un œil de l'autre. à ce sujet, la rubrique guide de l'hivernant est ouverte depuis ce week end

La vidéo ici!

CONCORDIA - 2008/05/27 19:18 Temp=-61.5°C WindChill=-76°C RH=34% P=640.7hPa Wind=2.5m/s WSW

vendredi 23 mai 2008

Gestion des commentaires sur le blog.

Bonjour,

Suite à l’augmentation des commentaires « publicitaires » sur le blog, nous devons prendre la décision de fermer la possibilité de poster des commentaires dès que j’ai répondu. (Eh oui, pour ceux qui postent , sachez qu’en principe je réponds à la suite).

Donc si vous désirez apporter un commentaire sur un billet et que celui-ci est fermé, faite le sur le suivant ça n’est pas bien grave.

Merci de votre compréhension et à très bientôt

Érick

jeudi 22 mai 2008

Retour de balade digestive

Une petite image pour ceux qui se demanderaient à quoi on peut bien ressembler après 45min par –72°… C’était le fameux soir « plan pourri » avant de dormir pendant que je nettoyais les chi… pardon, délicieux incinolets (c’était vraiment une journée de m….), Zazoo est venu me chercher pour un aller en skidoo, retour à pied depuis la tour américaine située à environ 800m de la base. Le masque est juste là au cas ou, ne pouvant plus tenir face au vent il faudrait se protéger, car question visibilité en 5 min il est givré… Les frontales étaient accessoires, car avec la pleine lune le paysage était magnifique et il aurait été dommage de gâcher tout cela. Et puis les étoiles dans le ciel sont tellement belles qu’elles n’ont pas besoin d’être éclairées… (houla un moment d'égarement ;) )

Erick