Hivernage Station Concordia DC4 2008

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 01 novembre 2008

Plan d’urgence à Concordia et une petite réflexion sur la façon de faire face aux situations difficiles.

Bonjour

Une vidéo sur un moment particulier de l’hivernage. Les bases de Davis et de Mc Murdo nous ont contactés afin de nous demander assistance. En effet un des membres hivernant de la station de Davis à eu un grave accident de Quad. Il a donc été envisagé d’utiliser un avion type DC3 pour effectuer le rapatriement. Bien entendu le DC3 ne possède pas l’autonomie pour rallier Mc Murdo à Davis. Alors, voilà, l’idée serait qu’il se pose à Concordia pour ravitailler. Sur le principe c’est faisable (bien que le DC3 soit gros pour un premier avion), mais il faut tenir compte du fait que nous sommes au mois d’octobre et que la température est de –55°C. trop froid pour faire fonctionner la dameuse, et comble de malchance, la chargeuse est en cours de remontage après un gros problème de joint qui provoquait une remonté d’huile par le pot d’échappement.

Après quelques minutes de réflexion, la décision fut prise d’accepter le challenge et de tout mettre en œuvre pour recevoir l’avion sous 24h. Le DC3 ne pouvant se poser sur la petite piste, il faut donc préparer la grande piste (1300m minimum, idéalement 1500). Une équipe est donc partie vérifier le balisage et l’état de la piste alors que je suis allé filer un coup de main à Seb pour le remontage de la chargeuse. Plan A : utiliser la chargeuse dans la nuit pour damer la piste, Plan B démarrer la dameuse avec des risques de casse mécanique.

Finalement en fin d’après-midi après plusieurs heures passées sur la piste pour certain, un message de Mc Murdo nous fait part d’un changement de programme, ça sera un Hercule C130 qui fera la liaison. L’état du blessé nécessitant un avion pressurisé et l’autonomie du C130 lui permettant de faire le trajet sans ravitaillement.

À l’issue des nombreuses heures sur (voir même « sous ») la chargeuse il s’avère que le démarreur était aussi à changer, opération que nous avons effectuée le lendemain.

Après 9 mois d’hiver, on se rend compte qu’avec un peu de recul nous ne sommes plus étonnés de ce qui peut nous arriver. En effet nous avons tout au long de l’hiver tous affronté des galères plus ou moins graves, et systématiquement c’est la bonne humeur et l’efficacité qui ont primé. À aucun moment nous n’avons pensé que le but que nous nous étions fixé ne serait pas atteint. La piste aurait été prête, même si nous avions dû la tracer à la pelle.

Après avoir vu la vidéo, je me suis posé la question si vue de l’extérieur, l’ambiance détendue qui semble régnée n’est pas paradoxale avec la gravité de l’événement. Vu de l’intérieur la seule chose que je peux dire c’est que ça doit être notre façon à nous de faire face, et surement ce qui nous permet de tenir dans la longueur sans jamais compter les heures. La semaine passée, nous avons subi une restriction d’eau potable qui a duré 3 jours (la chargeuse étant HS impossible de remplir le fondoir, conjugué à une fuite sur le réseau de distribution extérieur). Avec Zalpha (grande spécialiste de la plomberie) Patrick et Seb nous avons passé samedi et dimanche à remettre en service le réseau d’eau potable et tenter de réparer la chargeuse, les autres membres étant occupés aux tâches d’entretiens classiques de la station. Ça pourrait paraître incompréhensible en France, ici ça n’a même pas pris place dans une conversation lors des repas. Aucune discussion à ce sujet, il faut réparer et c’est tout et dans la bonne humeur svp !!! C’est ça l’Antarctique… Tout ce qui parait impossible n’est pas de ce monde là…

La vidéo c'est ici

samedi 11 octobre 2008

Un travail reposant...

Hello, Dans la série, le boulot ici c’est pas comme en France, une vidéo d’un changement d’alimentation de CCD (qui a cramé deux jours avant et à donc dû être remplacée par une alim de PC modifiée La couette nous aura bien sauvé la vie tout l’hiver pour accéder aux électroniques de gestion des manipes Comme on dit ici, il faut parfois être inventif et se sortir les doigts… Inventif, pour la couette, inventif pour l’alimentation… On va finir au concours Lépine l’an prochain ;) Juste comme ça, c’était le 15éme démontage de la caméra ou de l’un de ses éléments en une semaine…

Bonne journée

Erick

La vidéo c'est ici...

vendredi 10 octobre 2008

Enlever deux vis, c'est facile...

Hello, une petite vidéo pas très passionnante je l'avoue afin de vous montrer le bonheur que l'on au moment d'enlever deux vis (ou souvent plus) sur un équipement. la caresse du vent sur les sous gants est un plaisir, que dis-je, une jouissance extrême que seul ce lieu peut vous procurer.

Les images, c’est ici… (Mais je vous préviens c’est pas très fun comme vidéo).

Erick

mercredi 03 septembre 2008

Un animal de compagnie...

Coucou,

À cause de l’isolement et du peu de loisirs que l’on peut pratiquer à Concordia, il arrive parfois que certains (pas de noms, pas de polémique comme dirait Boubou ;)…) se lâchent un peu (trois fois rien...) et cherchent une victime sur laquelle se défouler.

Je n’y verrais aucun inconvénient si bien entendu mon tour de victime ne revenait pas une fois sur deux !!!

(oui oui, nous sommes 13, cherchez l’erreur !!! )

Après le marc de café dans le coca, les km de scotch sur ma porte, j’en passe et des meilleurs, cette fois ci ils ont fait très fort !!!

(oui je dis "ONT" par ce que c’est une véritable conspiration !!!) Donc, après une soirée tout à fait normale, je retrouve ma chambre vers 2 heures du matin, et dans la pénombre un truc me frôle le front… et là, surpris, mais pas plus que ça, je découvre suspendu au plafond…. Une dinde (enfin, les restes…) ayant subi les outrages conjoints de Giorgio et Seb (ayeeeeeeee j’avais dit pas de noms… tant pis ;) )

Quoi de plus normal… Forcement Seb que je venais de quitter 2 minutes avant était mort de rire derrière ma porte de chambre.

L’histoire ne dit pas ce qu’est devenu le pauvre animal à l’issue…;)

Erick

La vidéo ici

jeudi 21 août 2008

une belle journèe...

Hello,

Profitant d’une belle journée, une petite ballade en extérieur d’impose… Un petit vent de 17m/s nous à fait profiter d’un bon bol d’air…

La vidéo c’est par ici

A bientôt

Erick

jeudi 29 mai 2008

Il y a des jours comme ça...

Hello,

Il y a des jours, c’est pas le jour justement…

Après les pannes de courant, les régulateurs de température en panne, les PC qui lâchent, comment finir en beauté un beau dimanche d’hiver… ?

J’aurais dû rester couché.

C’est pas facile l’Antarctique…

Erick

CONCORDIA - 2008/05/29 18:52 Temp=-68.5°C WindChill=-94°C RH=28% P=629.8hPa Wind=7.0m/s SSE

mardi 01 avril 2008

Doudoux tu peux me filer un coup de main à l’atelier,

j’ai un carter à remonter sur la chargeuse… Voilà comment Seb le mécano a introduit la chose… Je me suis donc retrouvé à lui filer un coup de main dans son entre, un atelier chauffé à –50° (en fait pas chauffé du tout…) pour fixer un bout de tôle d’au moins 35kg sous la chargeuse. Déjà la mécanique c’est pas mon truc, moi qui hésite à réparer mon scoot par 15°, mais dans ces conditions c’est un vrai bonheur… On se gèle, on se colle l’huile hydraulique partout, on se cogne dans les vérins… Mais le Seb, lui il aime bien… (Notons d’ailleurs qu’au 30 mars Mr Seb est toujours en tennis.. ) En même temps, la chargeuse c’est elle qui nous permet de boire… (elle sert à remplir le fondoir de neige) et Seb c’est un des membres de l’équipe technique et comme ont dit ici « les techniques sont nos amis » donc quand ils ont besoin on ne peut pas refuser. Ils nous rendent tellement de services à nous les handicapés du boulon de 16…. Donc voilà après quelques braillement, nom d’oiseaux et invocation au dieu Caterpillar le foutu bout de tôle est fixé et moi tout congelé… ;)

Seb, la prochaine fois tu mets du chauffage hein !!!

(Et quand je pense qu’en France on négocie une revalorisation sur les métiers à conditions de travail difficile, Le premier qui refuse de bosser par – 5° on l’envoi ici !!! ;) )

Erick

CONCORDIA - 2008/03/31 18:00 Temp=-48.9°C WindChill=-60°C RH=49% P=649.6hPa Wind=2.3m/s SE

mardi 25 mars 2008

Lucia Coiffure Service

Hello,

Après bientôt 3 mois ici et 4 sans être passé chez le coiffeur (la dernière fois étant juste en sortant de la visite médicale pour savoir si mon petit corps (et mon GRAND cerveau!!!!) étaient aptes à subir les sévices de l'Antarctique, il était temps de faire quelque chose !!!

Après avoir fait le tour de mes concitoyens et jugé de leur aptitude à gérer l'affaire, mon choix s'aiguilla sur Lucia (sur qui, j'ai encore quelques moyens de pression, car nous partageons le même bureau, en cas de sabotage on ne sait jamais). C'est à ce moment, après que l'artiste eu entrepris son œuvre que Zalpha passa par là... tant qu'à faire, autant en profiter car mes petites mains douces et délicates, régulièrement congelées brulées, coupées et j’en passe, ont bien besoin d'une manucure... Elle est pas belle la vie? Petit message personnel aux féministes qui passeraient par là et qui verraient dans ces quelques images un simulacre d’esclavagisme de la gente féminine Concordienne, je promets de ne pas avoir employé la violence pour en arriver là (des menaces peut être, mais pas de violence !!!) . Petit message personnel aux pros, jetez un œil aux tarifs proposés, le cours du "blablabla" (spécialité italienne chère à Lucia) a grimpé en flèche, alors profitez-en pour revoir vos prestations ;)

En tout cas, tous mes remerciements à Lucia et Zalpha sans oublier Laurent F pour les photos.

Erick