Hivernage Station Concordia DC4 2008

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 03 octobre 2008

les manchots de DDU...

Hello, après une longue absence pour cause de « trop de choses à faire » je reviens avec une petite vidéo que j’avais en carton, prise lors de mon passage à Dumont d’Urville en janvier. Je vous laisse apprécier le calme des Empereurs…

À bientôt

la vidéo c'est ici...

Erick

vendredi 12 septembre 2008

AstroConcordia by night

Hello, Quelques images de la plateforme astro de nuit. Entre deux journées de white-out.

Cette nuit-là nous avons passé 2h dehors sans se soucier du froid, pas un souffle de vent et un petit –60° qui n’entame pas nos combinaisons polaires.

Un vrai bonheur de prendre un peu de temps pour faire quelques photos, de ne pas être pressé par le froid et de pouvoir rester bien longtemps en sous-gants entre deux réglages de télescope. La lune présente ces jours-ci donne une impression de relief à ce paysage qui en est dépourvu.

Erick

mercredi 03 septembre 2008

:Station dans la brume...

Bonjour,

Une petite image de la station dans la brume matinale prise lors d’une sortie avec Danièle notre glaciologue (reportage sur Danièle en cours de réalisation et en ligne dans quelques jours).

Aout aura été brumeux, venteux, et souvent le sol et le ciel se sont confondus dans un blanc aveuglant.

Erick

Jolies couleurs de printemps…

Malgré le mauvais temps qui nous laisse assez peu de répit, il nous arrive d’assister ces jours-ci à de jolis spectacles.

Ci-dessous l’instrument Italien Cochise, un télescope de 2,60m de diamètre prévu pour les observations millimétriques. Actuellement il sert au CEA de Saclay pour une expérience sur le givre (comment empêcher la formation du givre sur un télescope de ce type?). Différents principes (résistances, infrarouges et ventilation) sont testés.

Concordia ne disposant pas de moyen de produire de l’hélium liquide nécessaire pour le refroidissement de ses capteurs, Cochise n’est utilisé qu’en été pour l'observation (la station de Terra Novae Baie disposes elle de moyens de production et peut donc régulièrement ravitailler Cochise).

L’expérience sur Cochise est gérée par Lucia Sabatini, l’autre partie de l’étude du CEA (un ensemble de capteur et de modules situés sur la tour américaine) est gérée par Zalpha.

Conjonction Lune Venus, shelter Brain, Tour américaine

Erick

vendredi 08 août 2008

le jour revient

Bonjour,

Après près d’une semaine sans connexion, me revoici. Les jours continuent de grignoter peu à peu nos belles nuits, certains penseront que c’est une bonne nouvelle, signe d’un été prochain arrivant à grands pas et de conditions climatiques bien meilleur. J’imagine que c’est ce qui trotte a l’esprit de mes compagnons d’hivernages. Mais pour un astronome c’est presque un peu triste de voir peu à peu les nuits raccourcir. En effet certaines manipes ont encore besoin d’accumuler des données qui ne seront intéressantes que si l’on peut assurer de la régularité dans leur fonctionnement. Et le jour, ça casse un peu tout ça.

De même en tant qu’astronome amateur, je n’ai pour le moment eu que trop peu de temps a consacrer à la photo astro. J’aimerais bien arriver à faire une ou deux images « regardables » en souvenir de ces nuits magiques. Pour le moment je me contente d’une aurore, et de quelques photos grand champs dont celle que je vous propose ici. Aujourd’hui lors d’une sortie dédiée à la réparation de la chaine d’autoguidage de l’instrument Paix, mon fidèle compact qui ne me quitte jamais a trouvé que le paysage méritait bien quelques clichés pour compenser le mal de chien que j’ai eu à remettre en service ce satané télescope

À très bientôt

Erick.

jeudi 07 août 2008

aurore à Concordia

Bonjour,

Quelques images d'une des nuit de la semaine passée avant une grosse panne de serveur mail., vers 1h du matin toute la base s’est retrouvée en ébullition. En effet la zone dans laquelle est située la station Concordia est peu propice aux aurores (ce qui est plutôt un bon point pour l’astronomie). Alors quand le phénomène arrive on en profite.

Le temps de prendre le 40D, un obj de 24 F 2,8 ( le 10-22 ayant eu un petit souci à cause du froid est toujours en réparation). Bien entendu plus en batterie pleine, j’ai toutefois pu faire 15 images avec le signal batt clignotant par cette température… ce qui est amusant c’est que l’on voit sur les brutes des pixels chauds sur les premières images, et puis 30minutes plus tard, plus rien… -65° semble être la température idéale pour le capteur ;)

Poses de 25 et 30sec, à 600, 1600 et 3200 iso. Le cadrage pose toujours un problème, car par ces températures (-66°C) le pied photo est complètement figé en 5 minutes, donc plus question de jouer avec la rotule. Après il faut faire avec en enfonçant les pieds plus ou moins dans la neige.

Voila

Erick

vendredi 30 mai 2008

Breaking News !!!!

Bonjour Bonjour,

Nous étions au téléphone avec Karim Agabi le 1er hivernant Astronome à Concordia lorsque la radio annonce une grande nouvelle dans toute la base. Daniele signal une aurore!!!! la première de l’hiver

Zalpha court se préparer (ça n’a jamais été aussi rapide !!!!) pendant que je termine notre conversation avec Karim. Le temps de choper l’appareil, enfiler ce qui nous tombe sous la main (pas très sérieux il fait –70° et 4m/s de vent dehors) et nous voilà partis à la chasse aux effluves ionisées… L’intensité décroissant rapidement, nous avons fait le choix de nous poser à quelques mètres de la station plutôt que d’aller plus loin et risquer de ne pas pouvoir immortaliser le phénomène. (Fatigués aussi par deux grosses sorties plus tôt dans la journée)…

Les réglages par cette température sont toujours un vrai bonheur, mais le 40D est un appareil fabuleux qui même dans ces conditions reste toujours vaillant !!!

Un cadrage rapide et quelques poses de lancées histoire d’avoir un souvenir de cette première pour notre hivernage.

Voici donc un bout de bâtiment calme sur fond de Voie lactée et d’aurore….

Le visage brulé (j’ai encore un peu mal à une pommette) et les mains congelées nous sommes ravis de vous proposer un petit bout, sans prétention de ce spectacle magique…

Merci Daniele ;)

Photos : E.Bondoux / Z.Challita

CONCORDIA - 2008/05/30 19:07 Temp=-67.2°C WindChill=-90°C RH=28% P=633.4hPa Wind=5.3m/s S

jeudi 22 mai 2008

Un beau début de journée...

Bonjour,

Ce matin, vers 10h, en allant faire quelques réparations sur la plateforme astro, je n'ai pu m'empêcher de passer un peu de temps à presque en oublier les conditions pas terribles de vent pour contempler ce magnifique spectacle. C'est le shelter de Lucia (que l'on peut voir sur une des photos prise la semaine derniere), qui abrite l'informatique de Small Irait un petit télescope qui à tout d'un grand.

Son grand frère possédant un miroir de 800mm doré conçut pour l'observation infrarouge, est dans un des conteneurs, et sera installé lors de la prochaine campagne d'été.

Le shelter « Brain » du nom d'une manip de cosmologie plus en service actuellement est un des plus « particuliers » de par son design Art Deco qui lui vaut pour certains le surnom de bidonville... Vous avez devant vous tout le jour qu'il nous reste parmi la nuit...

Erick

CONCORDIA - 2008/05/22 00:27 Temp=-67.6°C WindChill=-88°C RH=29% P=646.1hPa Wind=4.2m/s W

mardi 06 mai 2008

Le soleil Bleu

Coucou,

En ce jour de 3 mai le soleil disparaît bientôt. Avec Zalpha nous avons décidé d’aller traquer le rarissime rayon bleu. C’est à son levé que nous iront à sa rencontre, la température frôle les –70°, sur le toit du bâtiment calme et le vent est de la fête. Les conditions semble presque inhumaines et c’est avec les doigts gelés (et le reste à peine mieux…) que le spectacle s’offre à nous. Comparable à des gerbes d’étincelles le vert, le jaune, le bleu et le pourpre annonce la percée du soleil au dessus l’horizon. C’est à ce moment qu’il faut rester concentré et oublier la douleur infligée par le vent qui s’infiltre partout. Comme un tireur avec son fusil, au moment propice, on vide les poumons, et le doigt engourdi déclenche. Avec 1200mm de focale, le moindre tremblement ne fera pas de cadeau. Aujourd’hui nous avons eu de la chance, comme si pour ses derniers jours, le soleil avait décidé de nous faire ce magnifique cadeau.

A bientôt

Erick

La nuit polaire...

Coucou, le temps me manque toujours autant pour ecrire mais le soleil a disparu pour environ trois mois ce 4 mai. Par effet de réfraction, son image est encore parfois visible quelques jours. Place maintenant à la nuit polaire et aux observations de la lune, de Jupiter et des objets du ciel profond. Une nuit permanente et unique permettant plusieurs journées durant de suivre le même astre. Un paradis pour les astronomes, un bonheur pour nos compagnons d’hivernage de découvrir parfois pour la première fois, ce spectacle fabuleux juste pour le plaisir...

à très bientôt

Erick