Hivernage Station Concordia DC4 2008

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 03 octobre 2008

Fin d'hivernage pour la dameuse.

Le grand jour est arrivé, le thermomètre affichant –45° c’est le moment de sortir la dameuse (l KAAS pour les intimes). Après 7 mois passés sous une bâche non loin de la base, l’opération s’annonce des plus périlleuses… (Surtout pour Gros Seb qui se voit déjà passer de bons moments douillets…)

L’affaire a commencé vers 23h le vendredi pour un démarrage aux environs de 14h le samedi.

Le principe de base, coller un chauffage soufflant sous la bâche pour chauffer l’engin, bien entendu un chauffage soufflant à besoin de carburant et de courant pour fonctionner.

Donc dans une benne on colle un groupe électrogène, le chauffage, une lampe témoin pour surveiller depuis la base l’état du groupe et éventuellement tous accessoires ou grigris maraboutisants…

Mise en place du chauffage 23h le vendredi, panne du groupe (et donc du chauffage) 0h30 le samedi, réparation du groupe entre 1h et 3h, remise en service (avec un AR à la base de tout ça bien sûr…) par ce que si le chauffage refroidit, il ne démarre plus donc on rapporte tout a la maison prêt du feu de cheminée.

Nuit calme et tranquille pour gros Seb en surveillant la lampe à 400m de la base, ensuite opération matinale de pelletage (imaginez 7 mois de congères…) et vers 13h (après une ultime panne de groupe) la bâche est retirée !!! les batteries remontées sur l’engin, Gros SEB, vissé dans le baquet Reccaro façon pilote de course, et le coup de clef salvateur fut donné, accueillis comme jamais par le vrombissement des 270 bourrins de la machine infernale !!!

Tout autour, Patrick en train de ramper dans la neige pour tenter de dégager un maximum le passage. Vers 15h, marche arrière Victoire, malgré quelques fuites d’hydraulique, tout semble fonctionner !!!

Bravo à Seb et Patrick pour ce démarrage en fanfare !!!

P.S.

Noter une fois de plus l’équipement « grand froid » podologique de gros Seb…

Le matèriel photo et vidéo en Antarctique.

Hello, une mise à jour concernant le matériel photo et vidéo.

Un extrait de la page…

« Vous avez décidé de visiter l’un des endroits les plus inaccessibles de la planète, il semble inconcevable de partir sans emporter dans ses valises de quoi rapporter des souvenirs pour en faire profiter vos proches. Après 9 mois passés dans cet environnement, je commence à avoir une petite idée des choses importantes à prendre en compte.

La première, considérer que tout ce que vous emporterez ici est du « consommable » en effet pour certaines raisons évidentes (entre autres le froid) et d’autre qui le sont bien moins (la faible pression, l’électricité statique, et certaines lois occultes dont je n’ai pas encore percé le secret) le matériel électronique souffre. Il est évident que le taux de panne dans et hors de la station est supérieur à celui que vous pouvez rencontrer sur les pavés parisiens.

Quels sont vos objectifs : Je dirais que c’est la première chose à déterminer. En effet, rien ne sert d’emporter 20kg de matériel fraichement acheté si vos seules aspirations sont quelques paysages et des photos de la vie de tous les jours. Dans ce cas un compact numérique adapté sera votre plus fidèle ami. Si vous passez par DDU avant d’aller sur Concordia il vous permettra sans aucun problème d'immortaliser les manchots et les oiseaux présents sur l’ile aux pétrels. Les animaux sont tellement peu farouches qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un zoom de grande capacité. Un manchot Empereur de bonnes familles se laisse approcher à moins de 10m sans aucun problème, quant aux Adélie, il faut parfois les pousser un peu pour se frayer un chemin sur la banquise… Les phoques de Weddell sont des nounours attendrissants que seul un météore s’abattant sur eux les pousseraient éventuellement bouger de quelques mètres. Préférés donc une focal minimum grand angle pour les paysages magnifiques et qui en intérieur sera toujours avantagée dans des espaces restreints pour des vues générales. »

La suite c’est ici…

les manchots de DDU...

Hello, après une longue absence pour cause de « trop de choses à faire » je reviens avec une petite vidéo que j’avais en carton, prise lors de mon passage à Dumont d’Urville en janvier. Je vous laisse apprécier le calme des Empereurs…

À bientôt

la vidéo c'est ici...

Erick