Bonjour,

Quelques images d'une des nuit de la semaine passée avant une grosse panne de serveur mail., vers 1h du matin toute la base s’est retrouvée en ébullition. En effet la zone dans laquelle est située la station Concordia est peu propice aux aurores (ce qui est plutôt un bon point pour l’astronomie). Alors quand le phénomène arrive on en profite.

Le temps de prendre le 40D, un obj de 24 F 2,8 ( le 10-22 ayant eu un petit souci à cause du froid est toujours en réparation). Bien entendu plus en batterie pleine, j’ai toutefois pu faire 15 images avec le signal batt clignotant par cette température… ce qui est amusant c’est que l’on voit sur les brutes des pixels chauds sur les premières images, et puis 30minutes plus tard, plus rien… -65° semble être la température idéale pour le capteur ;)

Poses de 25 et 30sec, à 600, 1600 et 3200 iso. Le cadrage pose toujours un problème, car par ces températures (-66°C) le pied photo est complètement figé en 5 minutes, donc plus question de jouer avec la rotule. Après il faut faire avec en enfonçant les pieds plus ou moins dans la neige.

Voila

Erick