Hivernage Station Concordia DC4 2008

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 22 août 2008

Merci Mr Brunier

Bonjour,

Un petit billet pour vous signaler une délicate attention de la part de Serge Brunier.

http://www.france-info.com/spip.php?article162841&theme=81&sous_theme=166

Auteur de nombreux livres sur l’astronomie et les observatoires, photographe de talent, arpenteur de déserts en quête de ciel pur et animateur d’une rubrique que vous connaissez peut être sur France Info. Comme beaucoup d'astro-amateurs, j'ai dans ma bibliothèque « Nébuleuse et Galaxies » un de ses best-sellers dont je ne me sépare jamais pour explorer le ciel. En clin d’œil amical, Je n’ai pas pu résister à l’envie de lui faire gouter l’air pur et vivifiant de Dôme C !!!

Merci Mr Superfulgur et à très bientôt ;)

Erick

jeudi 21 août 2008

une belle journèe...

Hello,

Profitant d’une belle journée, une petite ballade en extérieur d’impose… Un petit vent de 17m/s nous à fait profiter d’un bon bol d’air…

La vidéo c’est par ici

A bientôt

Erick

mercredi 20 août 2008

Repas gastronomique à Concordia

Coucou

Une petite vidéo ici sur notre dernière soirée gastronomique...

Le samedi soir est généralement réservé à une soirée spéciale. Giorgio alterne pizza, repas à thème et soirée gastronomique. Autant vous dire qu’à chaque occasion c’est un festival de saveurs qui nous attend. C’est aussi une occasion pour moi de vous faire partager un petit peu de l’ambiance qui règne en cuisine et à table durant ces « durs » moments. En rôle de commis de cuisine et à la plonge cette fois-ci, Fabrizo. Les serveurs, Riccardo, le Doc (avec sa belle chemise blanche) et Daniele en chemise noir. C’est aussi un moment privilégié ou Giorgio nous fait partager ses secrets de cuisines. Pour qui veut apprendre la cuisine quoi de mieux qu’un chef en cours particulier !!!

Rappelons que Giorgio a une particularité, il rêve ses plats la nuit. C’est pourquoi beaucoup de ses spécialités sont uniques et surtout nous assistons parfois aux évolutions successives d’une nouvelle recette. Comme le dit si bien le chef « c’est la version 1, mais on peut améliorer !!! » je ne vous raconte pas version 3 c’est en général un délice, car accommodé aux gouts de chacun quand c’est possible. C’est d’ailleurs une autre de ses qualités, depuis le premier jour Giorgio a mémorisé les gouts et préférences de chacun et quasiment chaque repas comporte une touche spéciale pour faire plaisir. La cerise sur le gâteau, c’est le chocolat maison… Régulièrement en fin de repas, un chocolat surpris géant pointe le bout de son nez, fourré à la marmelade, garnie de brioche et de raisins, aux fruits, ou riz soufflé, parfois en forme triangulaire gavée de nougatine, ou bien version after eight géant et j’en passe. Un vrai délice et un plaisir partagé par tous. Sur le plan de la gestion des stocks, toutes ses qualités ont un autre intérêt, il est rare que les plats restent et il y a très peu de déchets.

Voilà donc en quelques mots le bonheur culinaire que nous vivons à chaque repas, certain on hivernés plusieurs fois sur l’ensemble des terres australes, et confirment volontiers que nous avons certainement la meilleure table de l’Antarctique…

Erick

lundi 18 août 2008

le sport à concordia

Coucou,

une petite vidéo ici

La version officielle :Une petite séance de sport en extérieure… La version « off », un plan mou dont je tairais la source qui nous à bien amusé.

Erick

Le soleil revient

Hello,

Après avoir disparu depuis 3 mois c’est ce mardi 12 aout que nous avons pu voir à nouveau le soleil.

Seul bémol, nous essuyons depuis 10 jours du mauvais temps ce qui nous a empêchés de le voir sortir comme prévu le 10. De plus, il a fait une courte apparition avant de sombrer de nouveau derrière les nuages et c’est la tempête et le white out qui ont repris le dessus.

Pour tout vous avouer je ne partage pas spécialement la jouissance explosive qui a secoué Concordia ce jour, car pour nous astronomes le retour du soleil signifie que le temps d'observation va fortement diminuer dans les semaines qui viennent...

En fait malgré tout ce que j’avais entendu sur le stress imposé par la nuit polaire je ne me suis jamais reconnu et n’ai jamais ressenti de malaise provoqué par le manque de lumière. c'est même passé "trop vite" à mon goût.

Déformation professionnelle ou bien anomalie psychobiologique personnelle ?

Erick

Seb et Patrick révisent les extincteurs…

bonjour,

La sécurité fait partie des points les plus importants à Concordia. Le feu étant certainement notre pire menace, il est impératif que le matériel soit en parfait état de fonctionnement

C’est pourquoi Seb et Patrick se sont lancés dans la révision de l’ensemble de ces petites bonbonnes rouges…

Pas moins de 80 extincteurs de tous types ont été démontés et vérifiés dans la semaine

Pour les CO2 il faut examiner les tuyaux, le percuteur et peser l’ensemble afin de vérifier si ils n’ont pas perdu de leur charge de gaz.

Pour les extincteurs à eau et à poudre, c’est là que ça devient amusant, ils sont intégralement démontés, l’eau ou la poudre est pesée (à part), ainsi que le réservoir vide et la charge de gaz.

Seb qui aime la poudre (eh oui, chacun ses vices, on ne juge pas…) s’en est donné à cœur joie pourrissant, sans le moindre scrupule et avec même un soupçon de jouissance le local à déchet déclaré zone contaminée après les frasques du gamin.

Je ne vais pas m’étendre sur le déclenchement accidentel, intempestif sans préavis et en zone publique d’un extincteur à poudre récalcitrant fraichement remonté…

Bref, encore un grand moment offert par notre bureau technique favori.

À bientôt,

Erick.

Canicule à Concordia.

Coucou,

En ce 16 aout, nous avons connu à l’image de la tristement célèbre canicule française un record de chaleur. En effet, en principe à dôme C les mois les plus froids sont Aout et septembre. Et bien pour ce jour et en clin d’œil à nos amis en congés pratiquant la « crêpe » sport nationale des Aoutiens je vous transmets ce petit bulletin météo… -27,8°C

Etonnant non ?

vendredi 08 août 2008

le jour revient

Bonjour,

Après près d’une semaine sans connexion, me revoici. Les jours continuent de grignoter peu à peu nos belles nuits, certains penseront que c’est une bonne nouvelle, signe d’un été prochain arrivant à grands pas et de conditions climatiques bien meilleur. J’imagine que c’est ce qui trotte a l’esprit de mes compagnons d’hivernages. Mais pour un astronome c’est presque un peu triste de voir peu à peu les nuits raccourcir. En effet certaines manipes ont encore besoin d’accumuler des données qui ne seront intéressantes que si l’on peut assurer de la régularité dans leur fonctionnement. Et le jour, ça casse un peu tout ça.

De même en tant qu’astronome amateur, je n’ai pour le moment eu que trop peu de temps a consacrer à la photo astro. J’aimerais bien arriver à faire une ou deux images « regardables » en souvenir de ces nuits magiques. Pour le moment je me contente d’une aurore, et de quelques photos grand champs dont celle que je vous propose ici. Aujourd’hui lors d’une sortie dédiée à la réparation de la chaine d’autoguidage de l’instrument Paix, mon fidèle compact qui ne me quitte jamais a trouvé que le paysage méritait bien quelques clichés pour compenser le mal de chien que j’ai eu à remettre en service ce satané télescope

À très bientôt

Erick.

jeudi 07 août 2008

aurore à Concordia

Bonjour,

Quelques images d'une des nuit de la semaine passée avant une grosse panne de serveur mail., vers 1h du matin toute la base s’est retrouvée en ébullition. En effet la zone dans laquelle est située la station Concordia est peu propice aux aurores (ce qui est plutôt un bon point pour l’astronomie). Alors quand le phénomène arrive on en profite.

Le temps de prendre le 40D, un obj de 24 F 2,8 ( le 10-22 ayant eu un petit souci à cause du froid est toujours en réparation). Bien entendu plus en batterie pleine, j’ai toutefois pu faire 15 images avec le signal batt clignotant par cette température… ce qui est amusant c’est que l’on voit sur les brutes des pixels chauds sur les premières images, et puis 30minutes plus tard, plus rien… -65° semble être la température idéale pour le capteur ;)

Poses de 25 et 30sec, à 600, 1600 et 3200 iso. Le cadrage pose toujours un problème, car par ces températures (-66°C) le pied photo est complètement figé en 5 minutes, donc plus question de jouer avec la rotule. Après il faut faire avec en enfonçant les pieds plus ou moins dans la neige.

Voila

Erick