Hivernage Station Concordia DC4 2008

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 26 juillet 2008

La construction de l'abri en vidéo

Hello,

une petite vidèo sur la construction de l'abri à ballon. c'est ici

Merci aux acteurs bricoleurs ;)

Erick

mercredi 23 juillet 2008

ça bricole chez les astros

Hello,

Une grande partie des activités de l’astronome à Concordia trouve sa source dans les multiples réglages des instruments. Il n’est pas rare que durant l’hiver, à cause des grands changements de températures il soit indispensable de régler un tube optique. Nous sommes en ce moment en pleine révision de l’instrument LUCAS dont l’obturateur de la caméra a cassé. Étant à court de pièces de rechange il a fallu improviser et concevoir un moteur pour actionner l’iris. Après trifouillage de méninges (et dieu sait qu’ici c’est vraiment pas évident de réfléchir…). La famille « gitan » comme on nous surnomme ici, nous les « astros » certainement à cause du fait que l’on ne peut s’empêcher de récupérer tout ce qui se traine dans la base pour l’amasser au labo. (Comme dirait Seb, tout ce qui traine, doudoux l’entraine…) a encore sévi.

Après avoir chipé une imprimante (en mauvais état tout de même !!!) dans le sacro-saint stock du station leader, et démonté ladite machine (à tuer des arbres et consommer de l’encre), l’objet rare, un électroaimant fut trouvé au milieu de ce qui est maintenant un tas d’immondices industriel. Une petite interface de commande plus tard et le spectro nous donne de nouveau de beaux spectres !!! (c’est bien pour un spectro ;) ) tant qu’a faire, une petite révision du tube optique ne fera pas de mal (serrage des vis, graissage, collimation). Afin que l’instrument soit comme neuf.

Pour ce faire, nous avons investi (pour changer) le couloir reliant les deux tours. Un touret de câble, une monture AP1200 sortie de révision et une étoile artificielle plus tard et c’est parti pour une séance de réglage dont le grand Seb est d’ailleurs toujours friand. Quand il ne pique pas un oculaire (ou parfois le télescope), il fait des allez retour entre l’étoile et l’instrument pour nous prouver que son corps n’est pas aussi transparent que son esprit (ayeeeeeeeeeeeee non pas la têteeeeeeeeee avec le godet de la chargeuse !!!!), ou bien telle une princesse avant son mariage il met 3h à enfiler sa combi dans le couloir… Bref Seb aime bien taquiner l’astro en pleine collimation à 800x… Mais bon on lui pardonne car il prête souvent sa chargeuse pour aller chercher (ou apporter) du bazar au shelter.

Voilà donc comment on occupe les journées à 8m/s de vent…

A très bientôt

Erick

Portrait de famille, Zazoo, Seb et l'AP 1200...

Zazoo décrasse (notons le masque anti-poussieres d'une grande utilité pour les solvants ;) )

Fabrizio et Zazoo devant le tube optique de LUCAS démonté. Notons l'outillage de précision, nécessaire à tous bon opticien à Dôme C.

la lame de fermeture et le miroir secondaire du C8.

La caméra Audine de LUCAS tunning version doudoux

Ho, un beau spectre !!! (bon pas très beau, mais les réglages ne sont pas terminés) le plus important, la camera modifiées fonctionne.

réglage du tube optique de "LUCAS" ou comment faire Chi.. toute la base durant 3 heures. (derrière la porte bleu se cache un instrument d'utilité public)

vendredi 18 juillet 2008

Opération "Lacher de Ballon" terminée !!!

Hello,

Certain d'entre nous ont occupé une partie de leurs week-ends à finir la construction de l’abri destiné aux lancées de ballons. Fabrizio et Riccardo ont pris en charge la réalisation des portes. Depuis les charnières qu’il à fallu faire sur mesure, au renfort en bois et au montant permettant de fixer le tout. Le week-end du montage final arrivant, il ne restait plus qu’à installer des renforts horizontaux au sol permettant de solidariser la structure avec le plancher. Une fois fait, le grand jour de l’assemblage final arriva. Les portes sont magnifiques et la réalisation très soignée de Fabrizio et Riccardo a permis un assemblage sans trop de douleur malgré le poids des battants (nous n’étions pas trop de 4 pour les déplacer).. Après donc les deux dernières journées de « gros » œuvre, et quelques heures passées dehors par une douce température de –70°C comme quoi, rien n'est impossible même ici, c’est avec satisfaction que nous posons devant cette magnifique réalisation (il faut bien le dire !!!). Une fois de plus le travail d’équipe a permis de braver le froid et les difficultés. A bientôt pour les photos de l’inauguration.

Erick

La belle charnière made by Fabrizio.

Plus qu'à suivre le plan...

Patrick (si si c'est lui), Riccardo et Fabrizio.

Fatigué Fabrizio ?

Ricc et Fabri, perçage vissage, pas le temps de discuter !!!

Lors de la fabrication des montants.

Assemblage de tests en intérieur.

Patrick au perçage des renforts.

Patrick et Ricc, Toujours le perçage, l'opération est très dure et ils ne sont pas de trop de deux

Pour faire pression sur la perceuse...

Un chantier par -70°C ça donne ça... (photo : R Rainis alias le Doc)

Ricc et Fabri à gauche, Patrick à droite.

pas le temps de réver.

Doudoux et Ricc à la fixation des montants. (photo : R Rainis alias le Doc)

vive les moufles !!! (photo : R Rainis alias le Doc)

Et avec le sourire !!! (photo : R Rainis alias le Doc)

La récompense !

Doudoux, Seb, Patrick, fabrizio (dans l'ombre), Ricc, et le Doc (photo: Zazoo). content d'avoir terminé.

jeudi 17 juillet 2008

petit résumé des dernieres semaines.

Bonjour,

Après une longue absence à la fois pour cause de « pas le temps » et de vacances de David, mon aide à la publication favoris, me voici de retour. La mid winter est passée, nous n’avons pas trop insisté sur le côté festif, car une bonne partie des hivernants étaient complètement HS ou bien croulaient sous le boulot. (ha les inventaires…) Faisant partis des deux cas pathologiques, je préférais dormir plutôt que de faire la fête.

Toutefois, Giorgio a tout fait pour nous gâter une fois de plus (on a dépassé toutes les limites de gastronomie en Antarctique…) Donc le 21 juin est passé tout en douceur et depuis ce jour on sent le retour de la lumière. C’est étonnant a la vitesse ou cela va. Pour tout vous dire ça ne m’amuse pas plus que ça, côté astro il reste énormément de choses à faire, il va donc falloir condenser tout ça sur les heures de nuits. Dans la série des grands travaux, le shelter de Riccardo pour le lancé des ballons de radiosondage est terminé (on fera bien un petit billet là-dessus dans les jours qui viennent), Un incident sur le réseau d’eau potable a incité Patrick, Seb et Fabrizio à revoir toute l’isolation des conduites extérieures. (Du plan mou de grande envergure). Une tentative de démarrage du camp d’été qui elle aussi a été la cause de jurons et autres nuit sans dormir pour nos trois compères. Côté AstroConcordia, de nombreuses pannes sont venues animer nos soirées « tranquilles » et le démontage de deux montures AP 1200 pour une révision annuelle nous à permis de nous amuser un peu dehors. (il faut dire qu’en ce moment on ne compte plus leurs heures à se geler…) Ha oui, ces dernières semaines, ma première image astro, bien que médiocre au niveau de la qualité, car d’une part, je réglais la monture durant les poses (ce qui était le but premier de la manip…).et d’autre part j’ai un peu bâclé l’isolation de la lunette donc la lentille frontale baignait dans un flux de chaleur apportant son lot de turbulence. (Environ 50°C de gradient entre la lentille frontale et la caméra….) J’ai longtemps hésité à la traiter connaissant les conditions, mais bon pour le fun je vous la livre. Voilà donc un rapide résumé, quelques images et bientôt de nouvelles vidéos sur la vie de la base. A bientôt

Erick

Le shelter à ballon terminé !!! Patrick, Seb, Riccardo, Fabrizio, le DOC et moi même (merci Zazoo pour la photo).

le jour revient... snif

Giorgio fait du chocolat...

Panne sur l'alimentation en eau, Patrick cherche...

démontage des canalisations d'eau

Transport des caissons isolant les conduites d'eau

suite du démontage

Sous le fondoir, pour déboucher la vidange...

Fabrizio et Seb au nettoyage du fondoir

repos au Baby, Seb et Patrick les invincibles

Cuisses de grenouille et truc vert by Giorgio.

Table de fête...

Encore un plat fabuleux

Inventaire et rangement du stock de bois avec Fabrizio

de retour de l'inventaire après 2h dehors.

Inventaire et rangement du stock de métaux, toujours avec Fabrizio.

Le stock de ferraille...

taxi pour montures

Ma première image astro à Concordia, la tarentule.

jeudi 10 juillet 2008

Ajout de vidèos

Bonjour,

David prenant un repos bien meritè, les maj du blog sont un peu mises de cotès. par contre de nouvelles vidèos sur quelques travaux de la base que nous avons prèparè avec SEB sont en ligne ici

à très bientot

Erick