Hivernage Station Concordia DC4 2008

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 26 juin 2008

Une réponse à une question...

Coucou

Comme vous le savez sûrement, je suis un assidu des forums Astrosurf. Certains des lecteurs posent parfois des questions d ordre générale sur la vie à Concordia. Un jeune astro amateur m’a demandé quelles études devait on faire pour travailler dans une base scientifique. Je vais donc vous copier ici la réponse que j’ai faite.

Le fil complet est ici

Bonne question jeune Homme et à bientot.

« Bonjour Astroboy,

Alors, je vais essayer de répondre à ta question.

Si je te donne mon parcours, il y a des chances que ça ne t’aide pas beaucoup au premier abord.

Ce que l’on recherche dans ces bases (enfin je vais parler de Concordia c’est celle que je connais le mieux) c’est avant tout de l’expérience « Pratique » et surtout beaucoup de polyvalence.

En astro

La plupart des manips sont conçues par des labos, donc nul besoin d’avoir un doctorat d’astrophysique tu as un protocole à suivre plus ou moins compliqué mais rien de monstrueux. Par contre, la plupart de ces manips sont fait de composants électroniques, de moteurs, d’ordinateurs, de caméra, de pièces mécaniques et optique. Donc pour s’en sortir le mieux possible il faut connaître un maximum de choses « pratiques » dans l’ensemble de ces domaines.

Savoir réparer un PC, (soft et hard ), savoir régler un télescope (la même chose que tu fais dans ton jardin, au détail prêt qu’il faut le faire par –65°). Toujours coté optique, savoir détecter une aberration (les optiques « bougent » avec les variations de température).

Coté monture, les bases (mise en station, pointage, régages) et de bonnes notions de mécanique pour comprendre ce qui peut décorner par moment, les réglages de jeux par exemple.

Je dirais qu’un astro amateur qui connaît bien son matériel est idéal. Plus qu’à apprendre ensuite à refaire les gestes avec des moufles et dans le froid.

Ensuite tu as tous les problèmes de régulation de température, donc connaitre les thermocouples, les régulateurs, les commandes de puissance, relais, triacs…. Tout ça est important pour la maintenance et les modifications que l’on doit faire sur le matériel. Une formation électronique sert bien. La soudure et le câblage sont très importants.

Et puis si il te manque une pièce, c’est bien de savoir utiliser un tour et une fraiseuse, voir un post à souder, et de se sentir à l’aise dans un atelier.

Dans notre situation il faut être pragmatique, ce que tu pourrais aller chercher chez le marchand, ici faut pas rêver…, ce que tu aimerais avoir, et bien tu ne l’as pas (ou plus), donc il faut faire avec ce que tu as et pas avec ce que tu voudrais avoir. (Dicton de Christophe le mécano de DC3) il avait raison.

Tu es dans un autre monde, donc il faut s’adapter et se sortir les doigts… et avoir un esprit très « ouvert ».

Pour exemple, il nous manquait un système de pointage fin X Y pour une lunette guide, et bien je l’ai fait sur place. l’obtu d’une CCD à cassé, je suis en train de le réparer avec un bout d’imprimante HS et une poignée de composants. Zalpha est en train de remonter deux PC Linux donc les disques avaient crachés en même temps, nous avons une monture à démonter pour révision, durant l’été une des manips manquait un peu de souplesse de réglages, nous avons refait tout le support de la CCD, Ric avait besoin d’un nouvel abri pour lancer ses ballons, et bien nous sommes en train de lui construire un truc sur mesure. Nous avons refait toute la thermalisation d’une manip (commande, puissance, chauffage) pour optimiser le fonctionnement et le niveau de service. Et à tout ça s’ajoutent les taches d’astro classiques (acquisition CCD, sauvegarde, traitement pour voir si tout se passe bien, rotation des montures 1 fois par jour, pointage…)

Donc pour en revenir à ta question, les études c’est bien, et ça sert de porte d’entrée coté science, si tu bosses dans un labo forcement ça aide. Et coté technique, et bien un domaine comme la plomberie, l’électricité, la mécanique auto, la marine (eh oui c’est très similaire à un bateau).

Par contre coté technique il faut savoir une chose, ici tu arrives avec un métier et tu en fais souvent un autre, l’électricien fait autant de menuiserie que le plombier, ou pose des gaines de clim, répare l’électroménager, gérer les déchets. Le plombier à en charge le système de recyclage de l’eau. Le mécano gère l’approvisionnement en neige du fondoir. Le chef central à toute la gestion des groupes, les trucs qui assurent notre production de courant et donc notre survie. Rien que là le domaine est vaste (mécanique, chauffage, électricité…)

Tu as l’entretien de la base à assurer dans ton domaine, et tu participes à tous les travaux d’évolutions. Pas question de dire « ha non je suis plombier, je vais pas aller monter un abri ballon par –70° dehors… » 4 techniques pour assurer la vie d’une base en Antarctique c’est trop peu pour être exclusif.

Donc à retenir, une très forte motivation, un esprit TRESSSSSSSSS ouvert, une grande autonomie et une grosse dose de zen (réparer un truc qui tombe un jour sur deux en rade parfois ça peu énerver…).

Après si tu as un doctorat tu es la perle rare !!! mais à la limite c’est pour le fun…

Dernier exemple, Ricc le « météo » est dans la vie technicien dans une centrale à panneaux solaires en Italie, c’est un bon très bon électronicien/développeur et pourtant ici, il lâche des ballons-sondes tous les soirs, et prends des échantillons ou entretien la station météo (et pleins d’autres choses…).

Côté médecine, le nôtre est issu de la médecine de terrain, il a la double compétence chirurgie / anesthésie ce qui est rare. il revient d’Iraq ou il y a travaillé pour la croix rouge militaire italienne. C’est par contre le seul post ou l’on exerce peu, donc il peut s’intégrer à l’équipe technique si il a des compétences dans un domaine, ou bien aider à la cuisine, ou les scientifiques.

Ha j’oubliais, le cuisinier !!! à la limite c’est le seul qui à SON métier et carte blanche pour l’exercer pleinement. Mais par contre, c’est à chaque fois une perle, une personne qui sait faire un dessert par repas et jamais deux fois le même (sauf si on réclame), une personne qui sait te faire oublier 2h par jour que tu t’es gelé le C.. Durant 3h dans la journée. Giorgio a travaillé en France, en Italie, en Angleterre. Il est capable à chaque repas de contenter les Italiens et les Français. De faire des soirées à thème avec une cuisine orientale, ou anglaise…. Que ça soit brunch ou bien repas service à la française version hôtel Concordia étoilé.

La pour le coup on est dans le haut de gamme de la cuisine et il faut de très bonnes références. Sinon, et bien il doit faire face à une bande de givrés affamés prêt à tout pour bien manger ;)

Pour le reste j’ai tendance à dire que l’on est en bonne santé il n’y a aucun problème. Il n’y a aucun surhomme à Concordia. Le froid tu apprends à la gérer, l’isolement et la nuit aussi. si tu es bien dans ta tête ça roule. Par contre partir avec des problèmes sérieux, c’est à mon sens pas une bonne idée, car tu les emportes avec toi et il ne vont pas se régler sur place.

L’ennui n’existe pas ici mais si tu ne supportes pas de bosser plus de 8h par jour et parfois sans trop de visibilité sur ton planning ça ne va pas le faire. Mais parfois il faut se forcer à lever le pied pour tenir dans la durée.

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question, n’hésite pas a me contacter pour d’autres infos.

Erick

Mise à jour de la rubrique Vidèos

Bonjour,

Quelques maj dans la rubrique « vidéos ». Elle ont été réalisées par Seb Denamur notre mécanicien. Forcement il n’a pas pu s’empêcher (avec un ou deux complices dont je tairais les noms) de me faire subir quelques outrage un jour ou j’étais de corvée de ménage… La vidéos concernant les « Rapports » est aussi très ressemblante de ce qui se passe en début de semaine quand notre Chef de base vient réclamer nos rapport hebdo… Ensuite, un petit montage sur la course du Soleil, un grand travail d’équipe pour la réalisation, et pas mal de douleur, mais une fois les images dans la boite, la satisfaction était La. Un grand merci à Laurent Fromont pour le coup de main sur la conception du système de suivit. Ensuite un lacher de ballon avec une plaque rèalisèe par Riccardo et signèe par DC4.

Bravo Seb et toute l’équipe !!!

c'est ici

Erick

mercredi 25 juin 2008

Vidèo de presentation de l'astronomie à concordia

Bonjour,

Une petite vidéo de présentation de l’intérêt de faire de l’astronomie à Concordia. Je me suis planté dans les dates lors de la prise, les conditions étaient vraiment pourries et parfois on déraille un peu. Au sol 1m/s de vent Sur la plateforme a ce moment plus de 5m/s… J’espère que ça vous plaira.

C est ici.

Erick

lundi 23 juin 2008

Un coucou rapide

Bonjour

Un petit billet pour vous signaler quelques mises à jour.

D’une part la galerie DDU partie 1 est en ligne, les manchots débarquent !!!

Ensuite, pour vous donner quelques nouvelles, nous avons passé le 21 juin, les jours vont donc commencer à « rallonger » (oui enfin on s’énerve pas, pas de soleil avant mi-aout environ).

Habituellement la semaine du 21 juin est consacrée aux festivités de la « mid winter » Fête célébrée par l’ensemble des bases du continent.

De notre coté quelques jeux entre 18 et 20h ont été organisés pour ceux qui le désiraient. (Baby, ping-pong, cartes, fléchettes, match de foot). Ajoutons à cela quelques repas grandioses préparés par maitre Giorgio. (Les photos sont encore dans la carte mémoire…).

Pour la plupart nous étions tous trop fatigués ou occupés pour vraiment faire la fête, et certains (dont je fais parti je l’avoue) ont préféré essayer de dormir un peu plus et de se reposer que de faire la nouba).

La Mid Winter célèbre aussi la fin des inventaires de l’ensemble des stocks de matières, pièces détachées, vis, boulon, produit chimique, outillage, consommables et j’en passe, que l’équipe technique a entrepris il y a plus de deux mois.

J’en profite pour tirer mon chapeau à Patrick, Seb, Fabrizio et Laurent qui ont passé des heures de jours comme de nuit, dans les conteneurs par –70°C avec un stylo et un carnet pour compter, ranger et inventorier tout ce qui traine dans la base.

Voilà pour ces nouvelles rapides, dès demain je prendrais un peu plus de temps pour de nouveau vous donner d’autres nouvelles agrémentées de quelques images…

À très bientôt

Erick

mardi 17 juin 2008

La cuisine dominicale

Coucou,

Le dimanche il est de coutume pour DC4 d’accorder un jour de congé bien mérité à Giorgio. C'est pourquoi à tour de rôle nous nous transformons en chef cuisinier afin d’apporter pitance à l’ensemble de la base. La semaine dernière c’était mon tour, d’ailleurs non sans une certaine appréhension de Giorgio dont le four, les plats et la hotte de sa cuisine se souviennent encore de mon dernier passage en ces lieux… En effet, il y a environ 12 semaines, j’avais déjà pris (très à cœur !!!) ce rôle afin d’offrir à mes compatriotes de bons repas… au menu : grillades et pommes de terre dans la braise… sauf qu’ici je n’avais pas de braises… pas grave, le four en mode pyrolyse fera l’affaire.

Le repas fut apprécié, le plongeur de service m’en veut encore pour avoir dû gratter durant d’interminables minutes les plats devenus couleur charbon… (J’ai en effet découvert que l’inox ça changeait d’état à 350°…) Le doc, 3 semaines après, finissait quant à lui de gratter le four (de la même couleur que les plats) et le jour même j’ai du prévenir la radio de ne tenir compte d’aucune alerte incendie en cuisine, au vu de la fumée brune qui s’échappa durant plus d’une heure du four…

L’important étant le résultat, je fus toutefois pardonné, mais interdit de four et autres ustensiles à fournaise durant tout l’hiver… Donc pour ce dimanche au menu du midi, quelques restes de Pizzas (non en fait… Fabuleuses Pizzas Giogiesques) et pâtes. Je me suis contenté de faire un dessert, un gâteau aux noix et confiture de pruneaux dont certain on apprécié le coté mastic « intérieur » entre les deux surfaces croustillantes.

Servie avec une boule de glace aux raisins magiques (version brevetée Giorgio de la Glace Rhume-Raisin) le dessert était finalement parfaitement consommable. Pour le soir, soirée légère, Ouverture avec des mini croc monsieur à l’ananas, en entrée un cake fromage/olive/jambon , et en plat des croque-monsieur version jambon, fromage, béchamel (merci Zazoo d’avoir réalisée la sauce).

J’annonçais une soirée légère, nous avons donc fini par des crêpes servies sur commande sorties de la poêle (merci à Laurent pour le coup de main au service). Au programme, Miel citron, Miel, Nutella, Rhum, Cointreau option flambage, et bien sur la célèbre crêpe au sucre servie avec plaisir sans risque de se faire jeter dehors… (pour ceux qui hivernaient à Vostok ces 30 dernières années, CF les bronzés font du ski)

Merci à Zazoo, Fabrizio et Laurent pour le coup de main. Et Giorgio pour sa confiance (même s’il n’en menait pas large quand il m’a vu enfourner les crocs dans le four).

A très bientôt

Erick

CONCORDIA - 2008/06/17 00:47 Temp=-76.7°C WindChill=-93°C RH=22% P=628.9hPa Wind=2.3m/s SW

Mise à jour de la rubrique Astronomie

Bonjour, un petit billet rapide pour vous annoncer la mise à jour de la rubrique "astronomie" du site.

c est ici

Erick

CONCORDIA - 2008/06/17 19:45 Temp=-73.9°C WindChill=-96°C RH=23% P=632.5hPa Wind=4.5m/s WSW

vendredi 13 juin 2008

Galerie Hobart> DDU en ligne

Bonjour,

Un petit billet rapide, pour vous présenter la nouvelle galerie, on continue dans la rubrique voyage avec cette fois Hobart > DDU, et le fabuleux voyage de l’astrolabe !!!

Je fais une tentative avec une bande sonore pour illustrer un peu l’ambiance du bord durant la traversée qui je vous le rappelle dure plus de 5 jours.

C'est ici

A Très vite.

Erick

lundi 09 juin 2008

la visite médicale.

Coucou,

Je profite de 5 min entre PAIX et ASTEP pour vous dire que la rubrique « guide de l’hivernant » venait de grandir un tout petit peu avec un texte sur la fameuse visite médicale tant redoutée…

Un extrait juste pour vous. !!!

« Vous avez pris la décision de partir une année, il faut maintenant que le corps. médical donne son aval. Les conditions à Dôme C sont assez extrêmes.-30° en de moyenne en été, -70° en hiver et l’on peut atteindre –80°. Ajoutons à cela une altitude ressentie de 3700m, une l’absence de soleil durant 3 mois et vous avez une idée de la douceur du climat local. Comme vous le savez (puisque vous lisez assidument mes écrits ;) ) Concordia est isolée durant l’hiver polaire, il vaut mieux donc être en excellente santé à la base. Pas question de rentrer pour se faire enlever une appendicite, ou bien arracher une dent par le dentiste du coin. C’est le docteur local qui vous fera une révision (voir plus) en cas de problème. »

La suite c’est ici…

samedi 07 juin 2008

Présentation de la manip PAIX

Coucou

Une petite vidéo de présentation de la manip PAIX (les autres viendront) Toujours dans l’esprit de présenter nos activités d’une façon agréable et simple. (bon je vais aussi ajouter « rapide » comme ça tout le monde saura que je suis une grosse feignisse avec un foret de baobabs par main…) Une page plus scientifique sera créée dans les mois à venir sur le site, avec des dessins, des équations et plein de trucs compliqués dont vous raffolez je suis sur… Pour ceux qui me demandent plus de vidéos, sachez que notre bande passante est très faible et qu’il faut plusieurs jours de mails perso cumulés pour envoyer une séquence.

c est ici

À très bientôt

Erick

CONCORDIA - 2008/06/07 19:00 Temp=-67.6°C WindChill=-87°C RH=28% P=651.8hPa Wind=3.9m/s S

lundi 02 juin 2008

Nous entrons dans l'hiver...

Hello,

Un petit billet rapide pour vous donner une idée de la météo de la semaine...

Les valeurs sont en °C... Et nous avons atteint pour la première fois les -79°

Nous somme deux à voir eu des symptômes qui pourraient être dues à des brulures de la cornée, une forte brulure dans un coin de l'œil similaire à une poussière qui dure environ 24h après une longue sortie. On peut dire qu’il faut commencer à faire attention, nous sommes à 3° du record de température de Dôme C. notons le clin d’œil sympathique pour les –105°C de windchill… Les instruments nous ont joué des tours cette semaine et ça n’est pas un hasard. La mécanique de précision des montures nécessitent des réglages à chaque fois que la température subit une grosse variation. (-49°C à -79°C en 10 jours)

Voilà pour cette petite page « météo » ;)

Bonne journée à vous

Erick

CONCORDIA 2008/06/01 past week

Avg Min Max

Temperature (°C) -66.2 -79.2 2008/06/01 19:03 -52.0 2008/05/26 01:57

Wind chill (°C) -83.1 -105.8 2008/06/01 08:02 -59.3 2008/05/26 01:28

Wind speed (m/s) 3.3 0.2 2008/06/01 10:54 13.8 2008/05/27 08:02 dominant from S

Pressure (hPa) 635.4 626.8 2008/05/29 03:38 650.1 2008/05/26 07:12

RH (%) 29.9 21.0 2008/06/01 18:03 43.0 2008/05/26 01:48

DewPoint (°C) -74.9 -88.7 2008/06/01 19:03 -59.0 2008/05/26 01:57