Antarctica, 2e !

Et bien voilà, 4 ans plus tard, l’aventure recommence.
Après avoir passé l’année 2008 sur la base Concordia lors de la mission DC4, j’ai ressorti le cache-nez polaire, affuté les appareils photos, tourné je ne sais combien d’heures autour de mes malles, fait environ 156 achats sur ebay (dont certains n’arriveront pas à temps), oublié de ranger la maison et prévu ce coup-ci un stock de biafine (le premier qui lit ou pense “vaseline” je le tape !).

C’est, cette fois, en tant qu’électronicien & informaticien rattaché aux laboratoires de Sismologie et Géomagnétisme de l’Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg que je vais passer une seconde petite année douillette sur la Base polaire franco-italienne Concordia, située entre quelque part et ailleurs, aux confins du continent Antarctique.
En plus de surveiller les tremblements de notre bonne vieille Terre et de m’assurer que l’aiguille de votre boussole pointe toujours dans la même direction, il m’a été confié la lourde mais passionnante tâche de Station Leader pour cette mission.

Vous l’aurez bien compris, cette année l’Astronomie en Antarctique ne sera donc plus qu’un loisir (je m’emporte un peu je crois en disant ça, en sachant très bien combien l’observation par – 65°C, c’est tout sauf amusant, déstressant et jouissif (c’est pas censé être ça un loisir ?)).

Voilà donc le début de cette aventure, j’espère avoir assez de temps pour réaliser des mises à jour régulières et vous tenir au courant de nos activités scientifiques, techniques et culturelles.
Je précise “avoir le temps” car une des raisons qui ont motivé mon départ est justement ce manque de temps la première année pour découvrir et partager tout l’environnement d’une mission de ce type.

A suivre donc !!!

This entry was posted in Uncategorized and tagged , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Antarctica, 2e !

  1. ebondoux says:

    J’en profite pour m’auto-commenter pendant que je suis encore là ! alors bonne route Doudoux !

  2. Muriel Gani says:

    Clap, clap, clap !

  3. Bailly Éric says:

    Hello Erick. Bonne route et bon vent. Quelle experience magnifique.